Qui était Erickson?
Milton Hyland Erickson était un des plus célèbres psychiatres américains du 20ème siècle. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Il a notamment étudié et expérimenté comment l’hypnose pouvait avoir des effets thérapeutiques. Son approche repose sur l’idée que derrières nos résistances nous sommes dotés d’une grande capacité d’adaptation et de changement et possédons en nous toutes les ressources nécessaires pour répondre de manière adéquate aux difficultés de la vie. L’hypnose permet de dépasser les résistances inconscientes et les blocages pour aller vers l’objectif souhaité .
Comment se passe une séance d’hypnose?
Après l’anamnèse, pendant laquelle le patient expose sa problématique, l’hypnothérapeute construit sa séance en fonction des objectifs du patient et guide le patient par sa voix.
D’abord, le thérapeute induit un état modifié de conscience qui est caractérisé par des signes physiologiques et psychologiques, la modification du rythme cardiaque et respiratoire, un sentiment de paix et de détente. Le timbre et le rythme de sa voix, la concentration et la focalisation ainsi que la dissociation sont des éléments clés de l’induction.
L’état de conscience modifié permet au patient de se connecter à son inconscient qui gère les émotions, les comportements, les réactions, la mémoire et les apprentissages. L’hypnothérapeute a un rôle de guide, il propose des suggestions directes et indirectes et le patient reste l’acteur principal de sa transe.
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très variés. Au niveau du développement personnel l’approche Ericksonienne aide à dépasser les conditionnements de l’enfance, et contribue ainsi un mieux-être de la personne. L’hypnose peut aussi aider à mieux réguler les émotions, surmonter des deuils, des phobies, certaines allergies, le tabagisme et les troubles de l’alimentation.