Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT, une méthode simple et efficace

Fondée vers la fin des années 80 par Gary Craig, un ingénieur diplômé de la prestigieuse Université de Stanford aux Etats-Unis, l’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de transformation personnelle. C’est une méthode psycho-corporelle qui libère des émotions négatives et apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et des douleurs.

L’EFT est sans effets secondaires connus et peut être utilisé à tout âge. Il permet de prendre conscience de ses émotions négatives en lien avec un problème précis et de s’en libérer : colère, tristesse, ressentiment, regrets, culpabilité, honte, découragement, peurs, phobies, dépendances et addictions, troubles divers, concentration, problèmes de poids, dépression, symptômes de stress post traumatique, amélioration des performances sportives, etc. Le principe d’acceptation est essentiel à leur résolution.

La méthode fonctionne à partir du tapotement de points d’acupuncture sur le corps correspondant aux «méridiens » de la médecine chinoise tout en répétant des phrases bien précises. Selon son fondateur la cause de toute émotion négative serait une perturbation du système énergétique corporel et le tapotement des points rétablirait l’équilibre du système.

Le protocole d’une séance EFT est globalement très similaire à celui d’une séance de NMO (EMDR) : dans les deux cas, un protocole précis prévoit une évaluation du problème, une restructuration cognitive et une exposition à une stimulation sensorielle. Les symptômes émotionnels et physiologiques sont également utilisés comme référence pour évaluer l’efficacité de la séance.

L’EFT ne remplace en aucun cas à une consultation avec votre médecin ou votre psy pour régler un problème de santé physique ou de santé mentale.