Troubles alimentaires

Face à des troubles du comportement alimentaire, la sophrologie, en tant qu’approche psycho-corporelle, est recommandée en complément d’un suivi psychothérapeutique.

Sophrologie: Un accompagnement complémentaire pour les troubles du comportement alimentaire

Pratiquer la sophrologie permet d’entamer un travail de reconnexion avec son corps et ses sensations, d’apprendre à réinvestir son espace intérieur, à lâcher le contrôle excessif ou encore à se réconcilier avec soi et sa corporalité. Ce travail permet aussi, par des visualisations, de renouer avec ses sens, avec le plaisir de se nourrir.

Une véritable prise de conscience de sa manière de se nourrir peut émerger.

La Sophrologie aide à porter un regard bienveillant sur soi-même et sur son corps tout en apprivoisant petit à petit cette image de soi. Ainsi l’accompagnement sophrologique favorise progressivement le développement d’une estime de soi solide.

Comment se déroule une séance ?

Lors d’une séance, une attention particulière est portée à l’état émotionnel de la personne. C’est une étape importante pour adapter la séance à ses besoins et ressentis.

Des exercices de relaxation sont pratiqués avec des mises en mouvement, permettant de prendre conscience de son corps, étape essentielle et primordiale dans ce type de troubles où le vécu corporel est, comme on l’a vu, particulièrement affecté.

Puis, je vous amène dans un état de relaxation profonde pour travailler sur le regard qu’elle porte sur son corps et sur la notion de plaisir, de goût des aliments.

Chaque séance est ponctuée par des temps d’échanges pour verbaliser ses ressentis, émotions et pensées. La progression de l’accompagnement se fait en respectant le rythme et l’évolution de la personne.

Pour rappel : La pratique de la Sophrologie est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi psychologique ou médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

    N’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact