Le stress est le mal du 21ème siècle car notre environnement change en permanence, les évènements de la vie sont souvent difficiles et nous obligent de nous y adapter.

Selon un sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie près de 1 Français sur 5 se sent quasiment toujours stressé (19 %) soit près de 10 millions de personnes en France.

Le stress est une réaction hormonale et énergétique adaptative de notre point d’équilibre afin de mieux réagir face aux dangers et « prédateurs » , qui sont – aujourd’hui – la plupart des fois inoffensifs et iIllusoires. En situation de stress, l’hypothalamus, une glande située dans notre cerveau, va activer plusieurs hormones qui entrainent toutes une série de réactions physiologiques : hyper-vigilance, accélération du rythme cardiaque, augmentation de la fréquence respiratoire, contraction musculaires etc.  Ces réactions peuvent être utiles pour l’homme car elles permettent de mobiliser le plus d’énergie possible en cas de danger et assurent la survie. Le stress peut donc être moteur car il permet de réagir de manière appropriée face à une situation en stimulant nos performances et en améliorant nos capacités.

Lorsque le stress s’installe sur la durée ou que l’individu ne parvient pas à le gérer, le stress peut alors devenir dangereux pour notre santé mentale. L’organisme entre dans une phase de l’épuisement. Durant cette phase, l’organisme secrète en continu les hormones du stress et puise dans les réserves énergétiques. Les organes et les systèmes immunitaire, respiratoire, circulatoire et cardiaque s’affaiblissent. Cela se traduit par des émotions déplaisantes telles que la colère, l’anxiété ou le découragement, en raison d’une production excessive et continue d’adrénaline.  Le taux élevé de cortisol entraine le sentiment d’être sans courage, triste et en insécurité.

A la fin, le stress continu peut entrainer un grand épuisement appelé aussi « burn-out ».

Le stress se manifeste différemment en fonction des personnalités. Une même situation peut paraitre stressante à certains et aucunement à d’autres. Le stress se manifeste tout particulièrement chez des personnes conjuguant plusieurs traits de caractère, tels que : la combativité, la compétitivité, la polarisation par le travail, les activités multiples, l’urgence du temps, la quête de reconnaissance, l’impatience, l’exigence pour soi-même et pour les autres, le manque de confiance en soi…

Le travail est un vecteur important de stress chronique. Les facteurs à l’origine peuvent être des objectifs mal définis, l’Indifférence de la direction, un défaut de communication, un manque de moyen, une situation de harcèlement…

Le stress affecte la santé psychique (anxiété, agressivité) et physique (risques cardio-vasculaires, hypertension artérielle, augmentation du mauvais cholestérol) et incite parfois de fumer et de boire davantage.

Le stress chronique se traduit par divers symptômes : troubles de la vigilance, fatigue, endormissement diurne, insomnies, irritabilité, manque d’énergie et de moral, douleurs au ventre, eczéma etc.

La Sophrologie, en tant que thérapie psycho-corporelle, vise à atténuer les symptômes du stress, et à renforcer la capacité d’adaptation. Pratiquer la Sophrologie régulièrement nous ramène plus rapidement à notre point d’équilibre tout en préservant une énergie haute et disponible. La méthode de régulation du stress que je vous propose se base sur la respiration, la détente, l’écoute du corps, la gestion des émotions, la confiance en soi et le lâcher prise.

Que diriez-vous d’expérimenter la Sophrologie pour retrouver une meilleure forme physique et psychique et vous sentir moins stressé?

Parlons-en, prenez contact avec moi!