L’organisme d’enquête IPSOS a mené une étude qui a démontré qu’un Français sur quatre souffre d’acouphènes ce qui correspond à environ seize millions de personnes. Parmi ces personnes, près de quatre millions entendent les acouphènes en permanence. La souffrance est cependant très variable d’un individu à l’autre.

Il existe plusieurs causes possibles à l’acouphène, comme par exemple les bouchons de cérumen, des dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, provoqué par des otites ou rhino-pharyngites, une tumeur du nerf auditif bénigne ou de la tension artérielle.

Selon des études récentes il semblerait que dans certains cas, la perte d’audition sur une fréquence déterminée est compensée par le cerveau par la création d’acouphènes de même fréquence.

Alors que chez certaines personnes les acouphènes peuvent être bien tolérées, car le système limbique (la zone des émotions dans le cerveau) fait office de filtre, chez d’autres personnes la zone limbique est responsable de la connotation aversive de l’acouphène. En fait, tout agent stressant agissant sur cette zone des émotions renforce l’acouphène qui devient ainsi encore plus un générateur de stress. Comme une boucle, un lien neuronal se créé entre le symptôme (l’acouphène) et le noyau amygdalien (zone émotionnelle du cerveau).

En général la personne souffrant d’acouphènes s’adresse en premier lieu à son médecin traitant ou à un ORL. Les médecins ORL recommandent souvent la sophrologie en tant que thérapie complémentaire qui peut apporter un soulagement pour la personne. Une étude menée par l’Observatoire National de la Sophrologie auprès d’une population d’adultes souffrant d’acouphènes invalidants, démontre que la Sophrologie apporte une réponse intéressante à la souffrance des patients. En effet, 90 % des patients participant à cette étude ont enregistré une amélioration significative de leur état en suivant un protocole sophrologique bien précis. Près de 45% en moyenne enregistre une amélioration de la gêne.

En tant que Sophrologue certifiée acouphènes je vous propose un protocole en 7 séances, basé sur le développement de la conscience sensorielle, du lâcher-prise et d’une meilleure gestion des émotions, du stress et de l’anxiété.

Pour avoir un référentiel et pour vérifier l’évolution de la gêne sans que cela soit trop subjectif, lors de la première et dernière séance je vous propose de remplir un questionnaire, appelé THI (abréviation de Tinnitus Handicap Inventory) qui se traduirait par coefficient de détresse acouphénique.

Que diriez-vous d’expérimenter la Sophrologie pour soulager vos acouphènes?

Parlons-en, prenez contact avec moi!