Déroulement d’une séance en EFT

Dans cette technique on lie les évènements, pensées ou émotions désagréables à une stimulation sensorielle de la peau par de légers tapotements du bout des doigts. Les points tapotés du corps sont empruntés à l’acupuncture classique. Il y en a 13 en tout, sur le visage, le tronc et les mains.

Au début d’une séance, la problématique est activée mentalement. Cela signifie que le thérapeute commence à amener le patient vers le sujet par des questions ciblées, jusqu’à obtenir une activation physiologique et émotionnelle. Une échelle de 0 à 10 appelée « Subjective Unit of Distress » (SUD) permet d’évaluer l’intensité de l’émotion ou de la sensation corporelle.

Le thérapeute formule alors une affirmation d’acceptation ou d’affirmation de soi concernant les émotions ou les pensées suscitées, affirmation qui est d’abord prononcée à haute voix par le thérapeute puis par le client. Celle-ci comprend dans le premier paragraphe la mention du problème, dans le second une affirmation sous forme d’acceptation ou d’affirmation de soi.

Un exemple possible serait : « Même si j’ai peur de l’examen, je me respecte et m’apprécie tel que je suis ».

Pendant que ces affirmations sont prononcées à haute voix, un point situé au milieu du tranchant de la main, entre le haut du poignet et la base du petit doigt est tapoté. Pour simplifier, il s’agit de la partie de la main que les karatékas utilisent pour faire un atemi. Vous pouvez stimuler par des tapotements ce point sur la main droite ou gauche, peu importe.

S’ensuivent une nouvelle confrontation et une activation du thème, tandis que 13 points cutanés sur la main, le visage et le tronc sont stimulés par de légers tapotements. De brefs moments de confrontation succèdent à la stimulation sensorielle.

Comme dans les thérapies d’exposition, le thérapeute demande au patient de vivre le thème avec toutes ses émotions et de les supporter, tout en se concentrant sur les tapotements. Ce protocole de tapotement et de confrontation est répété plusieurs fois au cours d’une séance jusqu’à ce que l’intensité SUD soit tombé à 0-3, c’est-à-dire que l’événement ne provoque plus ou peu de sentiments négatifs.