Qu’est-ce que la NMO?

Issue de l’EMDR, la NMO (Neurothérapie par Mouvements Oculaires) est une technique thérapeutique utilisant la stimulation sensorielle bi-alternée des yeux, pour traiter les séquelles d’un évènement traumatique ou d’un choc émotionnel (accident de route, viols, agressions, deuil, maltraitance, etc). Le patient est invité à suivre le mouvement des doigts ou d’un petit bâton du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées comme p.ex. tapoter les cuisses avec ses mains.

Tous les aspects du traumatisme peuvent être traités (ce que la personne a vu, entendu ou subi), que ce soit au niveau sensoriel ou émotionnel. A l’aide de ces mouvements oculaires le cerveau va mettre en place un système de traitement de l’information pour que la personne puisse dépasser ses blocages et ses réactions émotionnelles. Le souvenir s’éloigne peu à peu car il est mis en mémoire à long terme. Il perd son immédiateté pour devenir l’histoire ancienne.

Les pensées ou croyances négatives sur soi-même vont se neutraliser et la personne va retrouver son niveau d’activité et d’investissement relationnel positif antérieur au traumatisme.